Mot du coodonnateur
Hamadou Siddo
Coordonnateur Nationale du Projet
Hamadou Siddo
Coordonnateur Nationale du Projet
Le projet s’est fixé l’objectif de faire bénéficier de ces activités à 40.000 jeunes dans le pays répartis dans 40 communes. Aujourd’hui, le projet est exactement à 41.115 jeunes qui participent aux activités du projet. Ainsi, le PEJIP est au-delà des 40.000 jeunes initialement prévue. Il était également prévu que 50% de ces jeunes soient des femmes et filles. Par rapport à l’ensemble des effectifs sur les 41.115 touchés, sur 20.500 femmes prévues, aujourd’hui le projet a atteint 23.702 femmes.

A noter que le projet de manière technique est organisé en composante 1 et 2. Pour ce qui est de la composante 1, sur les 41.115 on note un effectif de 36.418 bénéficiaires. Au terme du projet il est attendu que 75% des bénéficiaires cette composante puisse démarrer, accroitre ou diversifier leurs activités économiques après avoir reçu le papier d’appui intégré du projet.
Pour la composante 2, elle comprend un effectif total de 4.697 bénéficiaires. Cependant la mise en œuvre des activités de cette composante a pris du retard, mais aujourd’hui les activités sont en train d’être mise en œuvre de manière très intensive notamment les formations techniques aux profits de ses bénéficiaires. A la fin de ladite formation, le projet a prévu une formation en micro entreprenariat au profit de ces jeunes, après quoi ils seront appuyés en kits selon les métiers ou en subvention selon la nature de l’activité.
Par ailleurs, pour pérenniser ces acquis le projet a mis en place dans les communes bénéficiaires un démembrement de l’agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi ANPE. A cet effet un conseiller communal des emplois a été mis en place dans chaque commune. Ces conseillers communaux ont appuyé le projet dès leurs installations.